Le régime keto: régime miracle ou risque pour la santé ?

0
Rate this post

Le régime cétogène. Un mode d’alimentation comportant beaucoup de graisses et de protéines et limitant les glucides. C’est-à-dire beaucoup de viande, d’œufs et de beurre, de noix, de fromage, d’huile d’olive, mais peu de pain, de pâtes, de gruau, de fruits et de légumes féculents. C’est un sujet très controversé.

Le régime keto ? Pourquoi quelqu’un ferait-il ça ?

D’où vient l’idée d’un régime riche en protéines, c’est-à-dire en viande, en produits laitiers et en graisses ? Eh bien, dans les années 1920, on a remarqué que les patients épileptiques ont moins de crises lorsqu’ils font une grève de la faim. Il a été étudié que cela se produit lorsque le niveau des corps keto est élevé. Pour profiter de cet effet sans affamer les patients, un régime riche en protéines et en graisses a été utilisé. En fait, ce régime est aussi parfois utilisé pour les enfants souffrant d’épilepsie résistante aux médicaments. Ce régime est aussi parfois utilisé comme aide dans le traitement du cancer. Cependant, il s’agit de situations où la personne est sous strict contrôle médical !

Comme l’indique www.bien-et-bio.info/pourquoi-suivre-un-regime-keto/ le Centre national pour l’éducation nutritionnelle :

“Le régime cétogène est l’exact opposé des recommandations diététiques modernes et est inapproprié pour la grande majorité des personnes.”

Pourquoi le régime keto est-il malsain ?

Un régime riche en graisses est l’une des causes de l’augmentation du taux de cholestérol et de l’athérosclérose prématurée des vaisseaux sanguins. Il est donc nécessaire de tester systématiquement le taux de lipides dans le sang. Pour suivre le régime keto, il est nécessaire d’avoir une fonction hépatique normale. Toute insuffisance est une contre-indication à un tel régime.

De nombreuses personnes ne supportent pas un régime riche en graisses et les douleurs abdominales, les brûlures d’estomac, les ballonnements et la constipation sont fréquents. Cette dernière est due à un manque de fibres (les fibres sont principalement fournies par les légumes, les fruits et les céréales). Ces problèmes apparaissent assez rapidement lorsqu’on suit un régime cétogène. Avec le bon traitement, ils sont gérables.

À long terme, des troubles électrolytiques, une hypoglycémie, des œdèmes, des lésions rénales et hépatiques et même des lésions cardiaques peuvent survenir. Les calculs rénaux sont fréquents, d’où la nécessité d’une alcalinisation prophylactique des urines, d’une hydratation abondante et d’examens de suivi.

En tant que régime unilatéral, il entraîne également des carences en vitamines et micro-éléments qui sont normalement apportés par une alimentation variée, riche en légumes et en fruits. Une supplémentation bien choisie peut s’avérer nécessaire. Bien choisi, signifie choisi par un spécialiste. Une préparation multivitaminée librement choisie ne suffit pas.

Après tout, il s’agit de santé !

Et après tout, modifier son régime alimentaire, c’est améliorer sa santé. Un régime riche en protéines et en graisses peut être très utile pour certaines maladies, mais il doit être mené sous contrôle médical. Dans cette situation, il est difficile d’affirmer que le régime keto est un mode d’alimentation sain et normal.

PS : Comme le régime keto n’est pas conseillé, la prochaine fois, j’écrirai sur les régimes les plus efficaces.

Le régime keto est un régime riche en graisses et pauvre en glucides qui imite un état de famine (provoquant la production de grandes quantités de corps cétoniques à partir des graisses) tout en fournissant une énergie suffisante. Le rapport entre les graisses et les glucides dans ce régime est de 3-4:1. Une variante de ce régime est basée sur les acides gras à chaîne moyenne (MCT), qui sont mieux absorbés car ils passent de l’intestin directement dans le sang.

Physiologie : en cas de manque de glucose, les corps keto deviennent le carburant de l’organisme.

Après un repas contenant des glucides (céréales, légumes, fruits, sucre, etc.), le glucose est absorbé dans le sang à partir des intestins. Ce carburant de base du corps humain est en partie absorbé immédiatement par les cellules et en partie stocké sous forme de glycogène dans le foie (100 g) et les muscles (500 g). L’excès de glucose est transformé en graisse (triglycérides). Le glycogène est la réserve d’énergie de l’organisme, à partir de laquelle le glucose est libéré selon les besoins.

Lorsque les réserves de glycogène sont épuisées (après 10-12 heures), et que nous ne sommes pas encore en mesure de satisfaire notre faim, l’organisme commence à produire du glucose par lui-même à partir des produits de dégradation des protéines (provenant principalement des muscles), des graisses et des lactates (formés lors de la combustion anaérobie du glucose dans les muscles).

Santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here